Comment financer une formation ?

Vous souhaitez suivre une (plusieurs) formation(s) au sein de notre organisme de formation Hémaphore Académie ? Bonne nouvelle ! Nos formations peuvent être prises en charge grâce à différents dispositifs existants. Découvrez celui qui correspond à votre profil. 

1. Salariés

Financement par l’OPCO dans le cadre du plan de développement des compétences

Votre employeur peut vous demander de suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour votre fonction actuelle dans l’entreprise ou votre fonction à venir.
Vous serez alors dans l’obligation de la suivre sur vos heures de travail.

En tant que salarié, vous pouvez aussi faire la demande à votre employeur de suivre une formation « non obligatoire ». En effet, il s’agit de compétences que vous souhaitez acquérir mais qui ne vous seront pas forcément utiles au quotidien dans votre poste actuel et au sein de cette entreprise.
L’employeur sera alors libre d’accepter ou non votre demande de développement de compétences.

Découvrez tous les détails sur le site de Service Public.

À l’issue de la formation, Hémaphore Académie vous remettra une attestation prouvant que vous avez bien suivi l’intégralité de la formation.

2. Dirigeants d'entreprise non salariés

Un financement FAF (Fonds d’Assurance Formation) est possible en fonction de l’activité de l’entreprise (selon votre code NAF ou APE). En effet, tout travailleur indépendant a la possibilité de bénéficier d’une aide plus ou moins importante au financement d’une formation uniquement s’il a payé la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Pour connaitre le Fonds d’Assurance Formation correspondant à votre activité, nous vous invitons une nouvelle fois à consulter le site très complet du Service Public. 

Vous vous posez encore des questions sur les moyens de financement ? Contactez-nous !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront transmises au service commercial de Hémaphore qui répondra dans les meilleurs délais à votre demande.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits.